La construction d’une terrasse sur pilotis est la solution idéale s’il vous est un peu difficile d’aménager votre espace extérieur par rapport à sa pente ou à sa dénivellation. Cette configuration est surtout pratique pour les maisons à étages, car elle permet de profiter d’une meilleure vue sur l’extérieur. De plus, la terrasse sur pilotis ou terrasse suspendue ne sollicite pas de lourds travaux, comparée aux autres alternatives.

Deux questions principales à se poser: 

Quel budget et quel matériau ?

Le prix dépend évidemment de l’envergure de votre projet, mais aussi du type de matériau choisi. Vendue au mètre carré, la terrasse sur pilotis existe en kit, mais peut aussi être fabriquée sur mesure.

La terrasse sur pilotis doit avoir une surface de plus de 9 m2 sinon elle sera définie comme un simple balcon. De ce fait, il vous faut au moins 585 € pour disposer d’une terrasse suspendue.

1/La terrasse sur pilotis en bois

Les modèles les plus chers sont conçus en bois dû au fait qu’ils sont plus légers pour une structure en hauteur et que la qualité et la résistance diffèrent d’un bois à un autre. Ce prix peut aussi être relatif à la nature de votre sol : pour un sol meuble, il faut renforcer le scellage des poteaux afin d’éviter la putréfaction du bois et assurer le bon encrage de l’ensemble de la terrasse.

Mise à part sa légèreté, le bois offre beaucoup d’avantages pour ne citer que son esthétisme, le fait qu’il soit moins glissant et plus écologique. Les terrasses en bois sur pilotis possèdent quand même leurs inconvénients, comme l’entretien fréquent, inévitable pour éloigner les champignons et l’effet des intempéries.

Vous pouvez opter pour des modèles en kit déjà ajustés en usine à faire ensuite adapter sur site par une professionnel, ou sur mesure pour bien cibler vos besoins spécifiques après repérage des extérieurs.

Selon l’essence du bois, on peut constater de fortes différences de prix entre les bois exotiques et européens.

2/La terrasse sur pilotis en béton

Le béton est aussi convenable pour une terrasse suspendue. Les poteaux et la surface de la terrasse sont réalisés par coffrage. Le mur sur lequel la terrasse sera adossée doit être aussi résistant que la surface de la terrasse. Il revient au maçon d’estimer la charge de la structure et l’impact de celle-ci sur le sol et votre maison. Sachez toutefois qu’il est plus idéal de concevoir une terrasse béton sur pilotis en bois de faible hauteur.

Le béton est connu pour sa dureté sur le long terme et constitue un matériau de construction plus solide, résistant au détergent et à la pluie. Il offre de nombreuses opportunités de décor pour votre extérieur à l’exemple des  jeux de carreaux, des mosaïques et des impressions sur béton qui donnent un aspect de pavage ou de plancher. Une fois réalisé, l’habillage de la terrasse peut se faire de diverses manières, soit :

  • le bois,
  • le carrelage,
  • le béton ciré,
  • le béton imprimé

3/ La terrasse sur pilotis en acier

Moins onéreuse que les deux autres matériaux, elle est tout de même d’un très bon rapport qualité-prix : Le prix d’une terrasse sur pilotis en acier démarre à 100 € le mètre carré.

Il s’agit de visser des poteaux en métal sur le sol déjà endurci. Après viennent s’ajouter les poutres et poutrelles. On recouvre l’ensemble avec un plancher en bois, mais le garde-corps reste en métal. Toutes les pièces à assembler sont en finition galvanisée.

Quel que soit votre projet de réalisation de terrasse sur pilotis à Montargis ou Pithiviers, prenez conseils auprès de votre courtier de la Maison des Travaux – Hervé Maure - : seuls des entreprises du bâtiment aguerries et spécialisées dans ce type de construction peuvent finaliser votre terrasse  suspendue avec des bases pérennes, grâce à une étude de faisabilité scrupuleuse de votre terrain et de votre habitat.

Contact – LMDT – Montargis – Pithiviers :   06.72.11.56.87