Carrelage, bois, béton, pierre, gazon, pavés, gravier, béton ?  Les besoins comme les envies diffèrent au cas pas cas ! Toutefois pour choisir le revêtement de votre terrasse il vous faudra déjà évaluer le matériau idoine selon votre structure d’habitation :

Le choix de la terrasse et de son matériau de base sont importants pour la longévité et la sécurité inhérentes à ce projet d’aménagement.

Le terrain à aménager sera le véritable élément-clé pour déterminer le matériau le plus adapté à votre pose de terrasse: selon votre situation, à évaluer attentivement pour une installation durable.

-En zone urbaine ?

-Pour prolonger un appartement sur dalle de béton, ou sur lit de sable, sur pilotis, sur plots

-Près de votre maison de plain-pied ou directement sur votre terrain, en bordure de jardin

L'aménagement que vous souhaitez créer pour votre terrasse, l'esthétique recherchée, doivent s’envisager de façon pérenne, qui soient aux normes de l’habitat local et vous permette de profiter de votre terrasse au fil des ans.

Selon sa fréquence d’utilisation prévue, n’hésitez pas à consulter et à faire visiter votre espace terrasse par votre Courtier de la Maison des Travaux Montargis – Hervé Maure - pour obtenir devis et conseils gratuits pour le choix de votre matériau de terrasse,  son aménagement, et vous orienter vers les meilleurs professionnels du bâtiment avec une réalisation parfaitement optimisée.

Avantages ? Inconvénients / Les Plus, les moins de chaque matériau pour votre terrasse :

Le bois :

Lattes ou plaques, en teck ou en chêne massif, brut ou teinté, i est souvent plébiscité pour son design authentique, sa souplesse et sa douceur au contact direct, mais demande un entretien régulier et se tache plus facilement que d’autres matériaux.

Le composite :

Mélange de polyéthylène recyclé et de bois, le bois composite est plus résistant aux salissures, aux nuisibles ( termites et champignons ) et à la décoloration que le bois naturel. Moins souples que celles en bois naturel, les lames composites nécessitent d'être posées sur un sol parfaitement plat.

Dalle reconstituée en gravillons :

Elles existent en toutes tailles, toutes formes et tous coloris ! Les dalles de pierre reconstituée sont très résistantes aux intempéries (gel, neige, canicule) et assez bon marché (30 à 40 €/m2).

Pour les amateurs de beaux sols à l’esthétique exigeante, elle apparaît comme plus ordinaire et n’importe quel vernis de protection  met plus de temps à se former sur ce matériau. Son entretien n’est pas adapté aux nettoyants de sol contenant des solvants trop puissants ou un nettoyeur à haute pression qui peuvent abîmer la pierre. Seul un nettoyage à l'eau et au savon convient pour ne pas altérer le gravillon.

Le gravier :

Il ne nécessite pas d’installation complexe, est très économique à l’achat, et peut se déposer n’importe où, sur terrain plat ou accidenté. Sa structure perméable permet à l’eau de s’écouler naturellement. Pour un meilleur confort, sa pose  doit être déversée de façon régulière et fixée par un vernis de fixation alvéolaire uniforme afin qu’il ne s’éparpille pas sous la marche. Le gravier reste parfois boudé pour sa foulure au sol peu agréable au contact et bruyante. Il peut s’utiliser comme élément de décoration, en alternance ou complément, sur des aménagements de terrasses en dalles ou pavés.

Les pavés :

Brut et uniformes ou vieillis, en alternance de tonalités, faciles à poser sur un lit de sable, les pavés apportent une touche simple, traditionnelle et pratique à la terrasse. Ils sont également très accessibles (9 €/m2 pour les premiers prix). Il faut cependant désherber régulièrement entre chaque pavé et rajouter  du sable pour combler les espaces qui se tassent à l’usage. 

Le carrelage grès cérame :

Très tendance, pratique, rêve des parents de bambins turbulents et de soirées jusqu’au bout de la nuit,  les dalles de carrelage grès cérame, sont agréables au contact, sans aucune porosité et faciles à nettoyer. Leur large choix de coloris et de formats sur le marché permet de l'assortir au sol de votre maison, et de composer selon votre goût et votre architecture en place, le décor de votre terrasse. Toutefois, avant de profiter de votre terrasse en grès cérame, il est impératif de couler une chape de béton avant de poser votre carrelage. Si le sol est déjà bétonné, un ragréage sera peut-être nécessaire pour le lisser parfaitement.

Le béton pressé :

On peut l’adopter sous toutes les apparences et déclinaisons créatives y compris celle du bois. Le béton pressé est très résistant et sa couleur est stable dans le temps. Sa température reste également constante. Si son entretien au quotidien est facile, il convient tout de même d'appliquer lors de la pose et au fil des saisons, une résine bouche-pores ainsi qu’un film d’étanchéité pour le protéger.

Le composite recyclé bio :

La structure  des dalles en Chylon, offre une nouvelle opportunité dans les matériaux de revêtement de sol. Précédé d’un label « bio » ce  composite recyclé ( obtenu par l'extrusion et ensuite le moulage, composé a 55% de plastique et a 45% de copeaux de bois), le rend extrêmement résistant et imputrescibles, à l’entretien facile . Le design épuré du matériau plaira aux propriétaires d’une architecture moderne, ou à toit plat mais rebutera les amateurs de revêtement plus traditionnels.

Vous hésitez entre  les différentes options d’aménagement de terrasse ? Contactez votre courtier LMDT Montargis – Pithiviers, Hervé Maure,  qui étudiera avec vous les meilleures opportunités pour votre matériau de terrasse : visite, conseils, devis gratuits par des professionnels locaux agréés.