Tout dépend de la piscine que vous avez en place ou que vous allez faire construire :

Il existe autant de solutions que de piscines alors, pour restreindre la liste de vos possibilités, voici quelques indicatifs avant de choisir votre abri de piscine  :

Quel type de structure, pour quel usage  et quelle esthétique ?

Avez-vous des contraintes administratives à demander ?

De quel budget disposez-vous pour l’abri ainsi que pour la pose aux normes ?

D’autre part, vous devez prendre en compte trois critères cruciaux :

1/ La qualité de l’isolation

Votre abri de piscine doit protéger votre eau des salissures et mettre votre bassin en condition de sécurité, mais vous devez aussi choisir une configuration et des matériaux optimisés pour l’isolation pour conserver votre eau au chaud et prolonger au maximum la période de baignade.

2/ La facilité d’ouverture et de fermeture

Un abri de piscine doit être pratique, même s’il n’est pas automatisé. Vous devez pouvoir l’ouvrir et le fermer rapidement et sans effort. Sinon, vous risquez de renâcler à la tâche et vous priver de baignade en pensant que trop de travail avant et après gâche votre plaisir.

3/L’entretien

Méfiez-vous des équipements alambiqués qui nécessitent un entretien de piscine trop fréquent et trop compliqué, ou qui vieillissent mal. Vous devez réserver votre temps au plaisir du bain et pas à la contrainte de l’entretien!

En entretenant correctement votre abri de piscine, vous prolongez son espérance de vie. Parmi les tâches les plus courantes, vous devez ventiler et nettoyer votre abri régulièrement, graisser les gonds des modules et les dispositifs de verrouillage, faire la chasse aux feuilles mortes qui s’accumulent et pourrissent, nettoyer les parois… Pensez-y avant de déterminer votre abri de piscine.

Enfin :

4/ Le choix de l’abri

- l’abri bas

Si votre but est uniquement de protéger l’eau de votre piscine des débris qui pourraient la salir et maintenir au mieux sa température, un abri bas qui lui sert de couverture suffit. Les abris bas se déclinent en plusieurs matières et design : bâche souple, volet roulant, structure coulissante, télescopique, relevable, amovible…

Pour un abri bas, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire mais il se peut que vous ayez besoin d’une déclaration de travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

- l’abri haut

 Il maintient bien la chaleur,  vous abrite des intempéries et représente une nouvelle pièce à vivre de votre maison. Vous prolongez encore davantage le temps de baignade par rapport aux saisons.

Vous aurez au moins besoin d’une déclaration de travaux pour construire votre abri de piscine haut, et peut-être même d’un permis de construire. C’est toujours votre mairie qui est habilitée à vous renseigner.

5/ Les différents types d’abri de piscine

Ils s’échelonnent du plus simple ( toile et accès manuel )  au plus sophistiqué (en PVC, aluminium ou polycarbonate avec application intégrée) :

- le rideau ou  volet qui doit répondre à la norme NF P90-308

- L’auvent est souvent réservé aux piscines de petite taille et aux piscines hors sol. Sous forme de dôme ou pergola, il protège bien le bassin des débris et salissures, de l’évaporation et des coups de soleils

- L'’abri de piscine escamotable - en relevant l’un ou plusieurs de ses modules, vous allez pouvoir nager dessous. Il est très pratique et ne prend que peu de temps à ouvrir ou fermer. In ne nécessite pas d’automatisation, son coût est raisonnable.

- L’abri de piscine coulissant – Le plus souvent conçus en abri mi-bas coulissants et qui permettent la baignade. La  structure est composée de modules indépendants les uns des autres, montés sur roulettes et guidés par des rails au sol. Ils peuvent s’ouvrir dans les deux sens.

- L’abri télescopique  - il ressemble beaucoup à l’abri coulissant mais ne s’ouvre que dans un seul sens puisque ses éléments s’imbriquent les uns dans les autres.

- L’abri de piscine fixe - Toutes les configurations sont possibles, tout  dépend de votre budget et de l’espace dont vous disposez.

Pour un abri de piscine adapté à votre structure de piscine sur Montargis et Pithiviers lors d’une construction ou d’une rénovation, contactez votre courtier de la Maison des Travaux – Hervé Maure –

Il vous guidera vers les professionnels pouvant vous proposer de nombreux modèles et habilités à installer votre abri de piscine selon les normes en vigueur..