Pour revoir la rénovation de votre salle de bain, plusieurs critères entrent en compte :

  • votre budget
  • sa superficie
  • la vétusté

Pour mieux cibler votre projet de rénovation de salle de bain sur Montargis et Pithiviers, évoquons les principaux travaux qui redonnent tout son lustre à cette pièce clé de l’habitat et vous permettent de profiter de l’espace dans de bonnes conditions

 1/ Les équipements sanitaires

Douche, baignoire, vasques, lavabo, éventuellement WC sont généralement les pièces les plus coûteuses au sein de la salle de bain. En effet, en plus de leur prix d’achat, il faut y ajouter celui de leur installation par un professionnel compétent et du raccordement de la plomberie.

Par ailleurs, s’il est nécessaire de déposer un ancien modèle de douche, de baignoire, de lavabo ou de sanitaires, prévoyez un budget supplémentaire

-La douche

Le prix d’une cabine de douche peut grandement varier selon le type d’équipement que vous souhaitez installer et sa qualité :

- la douche classique en cabine : un modèle basique, simple et pratique à poser. Avec ses deux à trois murs, elle se met en place sans difficulté et elle ne nécessite pas de pose de carrelage ni de travaux d’étanchéité.

- la douche à receveur ultra plat : Ce modèle intermédiaire est composé d’un receveur extra-plat de plain-pied. Sans parois, elle nécessite la pose d’un carrelage mural et la plomberie est masquée par le receveur. 

- la douche à l'italienne : très tendance, la douche à l’italienne est pratique, accessible à tous et sécurisée. De grande taille, elle convient à tous les agencements. Son installation nécessite la pose d’un carrelage mural, la création d’une pente d’écoulement et des travaux d’étanchéité

-La baignoire

Si la baignoire a longtemps été boudée et remplacée par la douche, jugée plus pratique, elle revient à la mode. Synonyme de confort, de bien-être et de détente, elle se décline dans un vaste choix de modèles, de formats et de gammes, des plus simples aux plus luxueuses. Restent à déterminer ici l’espace dont vous disposez en considérant que la baignoire îlot de rêve demande des prérequis importants – voire des impossibilités d’installation -  tandis que l’on installe désormais des baignoires PMR aux designs qui n’ont rien à envier aux baignoires classiques…et votre budget.

-Le lavabo ou les vasques

Le lavabo, autrefois plébiscité, est peu à peu remplacé par les vasques que l’on peut plus aisément encastrer dans un meuble de salle de bain.

Toutefois, il demeure intéressant pour les pièces étroites ou les décorations old-fashion. L’un comme l’autre offrent cependant une option de vie pratique à l’intérieur de la salle de bain qu’il est intéressant d’envisager, y compris en angle ou en mini vasque, car il représente une alternative de choix  à l’évier de cuisine, détour peu confortable ..

-Les toilettes

Si vous souhaitez conserver vos toilettes dans votre salle de bain, par souci pratique ou par manque de choix, plusieurs modèles s’offrent à vous :

-Le wc basique, sur pied, que l’on choisit le plus souvent dans la majorité des habitations

-Le wc suspendu, de plus en plus apprécié pour sa discrétion et pour la place qu’il laisse au sol, ce modèle est plus cher, mais esthétique et pratique.

2/ Le mobilier

Pour ranger votre nécessaire d’hygiène et de beauté et pour apporter une touche esthétique à la pièce, choisissez un meuble pratique et design.

  • Une colonne de rangement
  • Un meuble pour vasque simple
  • Un modèle pour vasque double
  • Etagères ou placard hauts pour une meilleure fonctionnalité – nettoyage du sol simplifié -

3/ Les murs et sols

-Le carrelage

Le carrelage est l’ revêtement privilégié de cette pièce humide : il doit certes être choisi pour son esthétique, mais surtout pour sa qualité, sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien.

  • carrelage métro, en grès, en mosaïque ou en imitation bois,
  • carrelage en carreaux de ciment, en pierre naturelle ou en faïence

-Les autres revêtements de sol de salle de bain

  • Un linoléum
  • Du béton ciré
  • Le  jonc de mer
  • Un parquet traité

4/  Le chauffage et l’éclairage

-Le chauffage

Le radiateur sèche-serviette électrique est ce qui se fait le plus pour la salle de bain. Il chauffe rapidement pour apporter un confort moyen de 22°C dans cette pièce, mais attention à la facture d'électricité !

-L’éclairage

Une salle de bain bien éclairée est plus agréable et confortable. Inutile d’en faire trop, il est surtout essentiel de bien placer les sources de lumière.

  • L’éclairage général de la pièce, apporté par un plafonnier ou des spots, doit être doux, mais lumineux.
  • L’éclairage fonctionnel est celui qui encadre les vasques et miroirs. La luminosité doit être plus importante pour faciliter la visibilité (rasage, maquillage, soins, etc.).
  • L’éclairage d’ambiance est destiné à ceux qui apprécient une ambiance plus cosy et relaxante.
  • Les leds économiques et adaptables à tout endroit après vérification et mise aux normes du système électrique

Comme la plomberie, les installations de nouveaux sanitaires, la mise aux normes électriques de votre salle de bain dans le 45 – Loiret -, font partie des étapes indispensables à une rénovation pérenne grâce à des professionnels locaux agréés RGE :

votre courtier LMDT – Hervé Maure – sélectionne pour vous les entreprises de son Réseau ayant adhéré à la Charte de la Maison des Travaux.