Construire une Véranda ! Un projet souvent évoqué, remis à l’année suivante pour cause de budget approprié ou de temps à consacrer : et pourtant !  On en veut Une, depuis longtemps !

Lorsque vous vous décidez à concrétiser votre projet, les questions affluent : une véranda en bois, plutôt qu’en aluminium ?

Question de goût, d’emplacement….et aussi de finances !

Plusieurs options à déterminer auparavant.

1/ Etablir un devis avec un professionnel :

Votre courtier de la Maison des Travaux Montargis – Pithiviers , Hervé Maure , vous présente rapidement les devis appropriés à votre projet de construction de véranda en bois ou aluminium, sélectionnés parmi les artisans certifiés RGE de son Réseau LMDT local, spécialisés dans ce type d’extension et respectant les conditions de la Charte Qualité lors de la signature.

2/ Choisir votre matériau pour votre Véranda :

Faire construire sa véranda, quel que soit son matériau, n’est pas un travail d’amateur et l’avis d’un professionnel du bâtiment est un atout majeur pour vous orienter vers le choix idoine. Entre votre souhait initial et la mise en route effective du chantier, soyez réceptifs aux conseils et aux propositions de votre courtier et du professionnel chargé de la construction face à votre futur emplacement de véranda, son orientation, les conditions climatiques ainsi que les démarches administratives à prévoir selon la surface de votre extension.

- La véranda en bois ?

D’entrée, elle attire de par son aspect nature, chaleureux et emblématique. Mais, il faut choisir avec le professionnel qui vous escorte, le bois qui sera adéquat selon l’emplacement de votre Véranda. Soumise de plein fouet aux alternances climatiques, elle demande, quel que soit le choix final, un entretien systématique tous les 2 ans. La véranda en bois se patine prend des nuances différentes au fil du temps ; certains bois exotiques rosissent vers des tonalités acajou, d’autres alternent dans les déclinaisons joliment châtaignées mais tous ont un point commun : la réserve de chaleur cumulée et la résistance aux alternances climatiques.

Isolant phonique et thermique naturel, le bois est souvent privilégie pour la construction d’une véranda.

Pour bien choisir votre type de véranda, n’hésitez pas à mixer les 2 matériaux – aluminium/bois – pour parfaire votre projet. Vous pouvez opter pour une véranda mixte avec une ossature en bois combinée à des châssis en aluminium. Les bois européens, comme le chêne, supportent mal les climats capricieux. L’idéal est de choisir un bois exotique (comme le meranti, l'iroko, le cèdre rouge ou encore le pin douglas), à la fois robuste et imputrescible. Ils ne nécessitent pas d’être traités mais coûtent cependant plus cher que les bois européens.

Les prix de la véranda bois varient en fonctions des bois déterminés.

- La véranda en aluminium ?

Avec l’aluminium, vous optez pour la légèreté et la facilité d’entretien. Résistant, il permet une pose rapide qui nécessite moins de gros-œuvre. Esthétiquement, l’aluminium coche toutes les bonnes cases : il se travaille aisément et permet toutes les formes – arrondis, octogonales, façon XVIIIème, ou Art Déco, tandis que ses principaux atouts pratiques pour les propriétaires résident dans un entretien simple – eau, savon – et surtout l’absence de rouille.

Economique, pratique et accessible, le matériau aluminium pour votre véranda a cependant son point faible : peu isolant, vecteur de froid comme de chaleur, il est à envisager si l’hiver ne s’installe pas 9 mois sur 12 en invité peu sympa ou si la canicule estivale prend ses aises au-delà de 2 semaines !

Heureusement, les professionnels proposent désormais des équipement adaptés avec  triples vitrages et un film isolant supplémentaire ou l’utilisation de barrettes isolantes.

Selon les modèles proposés, on peut, ici aussi, opter pour une création mixte, avec  des éléments bois pour l’esprit chaleureux et décoratif tout en gardant les fondations en aluminium.