Depuis près d’une décennie en France, bien plus, en Europe, les extensions bois occupent désormais une place enviable lorsqu’il est question d’une construction complémentaire à l’habitat de base.

Si le bâti central en bois reste une option spécifique – 1 maison sur 10 – c’est notamment grâce à un pouvoir d’isolation qui interpelle les propriétaires souhaitant réaliser des économies d’énergie à long-terme.

L’extension en bois, quat à elle, rafle des suffrages de  plus en plus nombreux  

1/Des propriétés thermiques excellentes

Tout d'abord, les constructions en bois permettent à leurs propriétaires de réaliser des économies d’énergie. Les futurs acheteurs misent sur un chauffage écologique – un poêle à bois ou granulés bois suffit pour chauffer l’extension, tandis que l’isolation thermique démontre toute ses capacités dès les premiers jours de chaleur : les ventilateurs se révèlent inutiles ; ouvrir les fenêtres et baies vitrées de l’extension permet de profiter d’une température ambiante largement régulée par son matériau de base.

Le bois possède en effet d’excellentes propriétés thermiques. Plus le matériau de construction a un caractère isolant important, plus sa conductivité thermique sera faible.

Ainsi, le bois (0,12) se trouve devant la brique (0,84), le béton (1,4) et l’aluminium (210) ; ce qui signifie que le bois est près de 1700 fois plus isolant que l’aluminium. 

2/Rapidité de construction

Les maisons en bois se bâtissent deux fois plus vite que celles en béton, notamment s’il s’agit de panneaux préfabriqués. L’assemblage d’une extension bois est rapide : en moins d’une semaine, cette stratégie permet de poser des bases pérennes à votre supplément d’habitation.

Ces panneaux pré construits contiennent déjà les isolants, les pare-pluie et les châssis des fenêtres. C’est pour cette rapidité de construction que les futurs propriétaires choisissent la maison en bois. Un coût plus plus important qu’un matériau traditionnel mais qui offre de sérieux avantages: délais de construction rapide et confort de vie immédiat.  

3/Une très bonne résistance à l’eau et au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois présente de très bonnes résistances à l’eau.

Les professionnels du bâtiment réagissent de façon positive à cet engouement et rassurent leur clientèle :

Une maison en bois ne présente pas plus de risques qu’une maison traditionnelle en parpaings ou en briques. Le bois est traité en usine et ensuite selon la façon dont il est positionné, il est très bien isolé à l’eau ou même au feu.

 

4/Un matériau écologique

Le bois est une ressource renouvelable dans nos forêts même si en ce moment les constructeurs connaissent une pénurie. Il contribue au développement économique local et participe à l’entretien des exploitations. Si vous êtes soucieux de vous approvisionner en bois de forêt durable, demandez une certification au professionnel chargé de votre choix d’extension bois :  il existe des labels tels PEFC et FSC qui ne participent pas à la déforestation. 

5/Un coût de construction cependant plus élevé

Le coût de construction d’une maison en bois est souvent plus élevé, de l’ordre de 25% de plus en moyenne comparée à une maison en parpaings ou en briques. Cependant, , elle est mieux isolée et vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Les maisons en panneaux préfabriqués sont un peu moins chères. De 75 à 200 mètres carrés, elles sont vendues entre 80.000 et 400.000 euros. 

Construire une extension bois sur mesure ou extension bois en kit sur Montargis et Pithiviers ?

Demandez avis et conseils à votre courtier de La Maison des Travaux Hervé Maure :

selon le terrain dont vous disposez, sa structure, il vous orientera vers les entreprises partenaires de son Réseau local habilitées à réaliser votre projet avec certifications et garantie décennale pour une  réalisation pérenne.